L'industrie de la mode est actuellement comparable à celle de l'agroalimentaire étant donné que les dépenses consacrées aux vêtements sont quasi-égales à celles de la nourriture. Par contre, contrairement à l'alimentation, les vêtements ne peuvent pas être ingérés et finissent inévitablement dans les ordures. Pour cette raison, la remise en question des acheteurs est désormais capitale afin de préserver l'environnement. Les modes de production et de consommation doivent être révisés pour pallier ce problème et de façon à pouvoir s’habiller comme on le souhaite de manière à respecter l’environnement, c’est ce que cet article vous réserve.
Qu'est-ce qu'une mode éco-responsable ?
L'éco-responsabilité dans le domaine de la mode concerne généralement les procédés de production utilisés par l'industrie textile pour obtenir des vêtements éco-responsables. Un concept qui vise à sensibiliser les fashion addicts à adhérer à des valeurs écologiques et sociales.
L'éco-responsabilité ne se focalise pas seulement sur les méthodes utilisées afin de limiter les dégâts qui affectent l'environnement. Elle prend également en considération la responsabilité sociale de chaque individu ainsi que les conditions de travail des employés. Les entreprises choisissent de délocaliser leurs usines de production pour ainsi profiter d’une main d'œuvre considérablement moins chère et des moyens d’expéditions qui deviennent de plus en plus accessibles. D'ailleurs, c’est ce rapport qui a donné naissance à la fast fashion. Contrairement à cette dernière, la mode éco-responsable privilégie la consommation des produits locaux avec l’utilisation de produits considérablement moins polluants.
Il est également important de noter que l'industrie du textile est responsable de l'émission de plus de 10% de la totalité du gaz à effet de serre dans le monde. Ainsi, des stratégies pour l'adoption de la transition verte ont été mises au point afin de réduire ce pourcentage. Pour en savoir davantage, veuillez consulter ce site l-inventaire.com et le blog lifestyle qui en est affilié.
Quels sont les engagements qui y sont affiliés ?
Figurant parmi les tendances les plus importantes du 21 ème siècle, la mode éco-responsable ne devrait pas finir par n'être qu'une simple étiquette qui assure le lancement d’une nouvelle collection de vêtements et d’accessoires de mode.
Au contraire, ce nouveau mode de production devrait garantir de meilleures conditions de travail aux employés, avec un environnement agréable et des horaires qui suivent les normes internationales. La mise en marché du prêt-à-porter dans les années 1950 a marqué le début de cette détresse environnementale. En affet, à cause de ce dernier, près de 100 milliards de vêtements seraient annuellement fabriqués par l’industrie textile mondiale. Malheureusement, ce nombre augmente en parallèle avec la croissannce démographique mondiale.
Pour cette raison, certains magasins de mode misent sur l’achat à la demande, afin de réduire la production et diminuer la consommation du pétrole industriel. Certaines entreprises décident même de donner un second souffle à des vêtements utilisés. En adoptant la stratégie « zero waste », une nouvelle valeur émerge peu à peu au sein de la société. Cette utilisation de vêtements vise également à limiter les dégâts causés par les oniomanes (acheteurs compulsifs). À cet égard, l’un des engagements premiers des producteurs de vêtements éco-responsables serait de garantir une grande durabilité à leurs produits textiles.
Pourquoi faudrait-il choisir des marques éco-responsables ?
En tant que consommateur, l’unique manière d’apporter sa pierre à l’édifice serait d’opter pour les marques éco-responsables. Malheureusement, les magasins de prêt-à-porter font preuve d'ingéniosité pour convaincre les clients et vendre leurs produits. En d’autres termes, les approches marketing des vendeurs ne garantissent en aucun cas l’intégrité écologique des produits en magasin. Certes, il existe d’autres méthodes qui permettent d’assurer l’éco-responsabilité des vêtements et accessoires en vente sur le marché. Toutefois, les marques ne doivent pas virer vers la surproduction qui peut aussi causer un souci d'accumulation de marchandises, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental. A cet effet, toutes les réglementations et normes ISO doivent être respectées par les enseignes qui en affirment le droit.
Par ailleurs, les marques éco-responsables sont également tenues d’apporter de la transparence à leur mode de production. Les entreprises éco-responsables doivent effectivement illustrer aux consommateurs le trajet de leurs produits en vente, et ce, depuis la collecte des matières premières, jusqu’au marché. En choisissant des marques éco-responsables, on s'assure de limiter la pollution ainsi que l'exploitation de la main d'oeuvre.
Mode éthique : comment devenir un client éco-responsable ?
Malheureusement, les marques éco-responsables ne proposent pas forcément des modèles qui conviennent à tout le monde. De plus, la politique de la consommation locale empêche les entreprises de se procurer les matières premières nécessaires à la fabrication de certains modèles complexes.
Afin de s’assurer que les vêtements sont réellement éco-responsables, les consommateurs doivent vérifier la provenance des matières premières pour ne pas se limiter à une marque spécifique. Cette information leur permettra de savoir si le produit en question est durable ou non. Finalement, notez que le label sur une étiquette est l’équivalent d’une note sur un examen. Il doit certifier qu’un vêtement répond à tout un tas de critères sociaux et environnementaux, d’où la nécessité de vérifier si l’enseigne ou le streetwear de votre choix ont bien été certifiés par un label, qui correspond à votre mode éthique.