Egalite professionnelle entre hommes et femmes est un objectif idéal. Les fondements et dispositions d’embauche sont, en général, les mêmes et favorables pour tous les individus. Les principes et les règles de recrutement existants sont uniformes. Mais tous les métiers ne sont pas du tout accessibles aux sexes féminins. Et les inégalités salariales et attributions sont, encore, visibles et tangibles entre les hommes et femmes.
L’uniformité des principes et règles d’embauche existants
Pratiquement les principes et les dispositions concernant le recrutement des nouveaux employés sont uniformes à travers les institutions et devraient être en réalités favorables pour les deux sexes femmes et hommes sans distinctions ni discriminations. Cette uniformité égalité professionnelle de traitement de chance doit être, également, la même en ce qui concerne le traitement salarial et la gestion de carrière pour tout individu majeur de sexe différents. Il en est de même pour les obligations de moyens via de l’entreprise et les obligations de résultats imposées par les chefs hiérarchiques dirigeants de l’entreprise. Les obligations de salariés sont identiques envers l’entreprise et les hiérarchiques. Les informations relatives aux données sociales bases économiques sont, également, partagées par des moyens disponibles accessibles pour tous citoyens. Cette uniformité est marquée par la forme identique des offres d’emploi concernant normes techniques. Il est conseillé aux individus de consulter des sites ministériels comme les ministères de justice lois sociales et tant d’autres ou de fonction publique pour bien saisir le droit et principes relatifs au recrutement des travailleurs. Le site www.égalité-homme-femme.com peut, également, visiter pour mieux comprendre l'égalité professionnelle entre les hommes et femmes concernant les offres d’emploi. Mais il existe quand même des métiers qui ne sont accessibles aux femmes pour des raisons
Métiers qui ne sont pas accessibles aux femmes
De nos jours les hommes aussi bien que les femmes cherchent des emplois. L’égalité homme femmes reste dans les travaux intellectuels mais certains domaines d’activités nécessitant des efforts physiques sont, souvent, difficiles pour les dames. Les activités à caractère dangereux sont parfois offertes par les entreprises par sexes masculins. Par exemple la plupart des individus travaillant dans les mines sont, souvent, des hommes. Il est difficile aux femmes de pénétrer aux tunnels souterrains de dizaines de mètre pour assurer une exploitation minière. Il en est de même pour les carrières ainsi que les manutentions de charges. En fait tous les travaux pouvant apporter des conséquences lourdes sur l’avenir des femmes en tant que mères ne devraient pas réaliser par les femmes. Cela dit que l’égalité homme femme sur le plan professionnel n’est pas tout à fait absolue. Il en est de même en matière de rémunération. Certaines attributions et tâches sont, encore, confiées aux hommes qu’aux femmes.
Inégalités salariales et attributions entre femmes et hommes
Les politiques d’égalité semblent bien définies mais elles sont, encore, loin d’être exécutées pratiquement. Sur le plan pratique, certains dirigeants d’entreprises préfèrent encore embaucher un homme devant une candidature féminine. La plupart des hauts responsables au sein des institutions et personnes morales préfèrent confier une mission à un homme qu’à une femme qui ont le même niveau académique. En réalité l’ancienneté de service et les expériences ainsi que les compétences professionnelles ne comptent pas, parfois, devant un employeur qui devraient choisir entre deux candidats de sexes différents. Ce dernier opte, toujours, un homme pour être à la place d’un poste de responsabilité qui est aussi accessible à une femme car psychologiquement certains hommes acceptent, également, des salaires non expropriés aux prestations à assumer. L’égalité de salaire entre les femmes et les hommes qui s’occupent des attributions et tâches identiques reste, encore, un problème pour certains chefs d’entreprises.