La biodiversité caractérise l’ensemble des formes de vie existant sur la planète Terre. Cela comprend les écosystèmes, les espèces, les gênes spatiales et temporelles et les interactions autour des niveaux d’organisation entre eux. En effet, à l’heure actuelle, il existe des milliers de ressources naturelles menacées d’extinction sur notre planète. Sachez que la préservation de la biodiversité est soutenue par différents dispositifs législatifs nationaux et internationaux.
Comprendre au préalable les différentes menaces qui pèsent sur la biodiversité
Au regard de l’état de la biodiversité mondiale, il existe 6 principaux types de menaces senties et reconnues. À savoir : le changement climatique, la destruction et la contamination des habitats, la disparition des langues, l’exploitation excessive des ressources naturelles, la pollution et la réorganisation de la planète ou introduction d’espèce d’un point vers un autre.
Pour commencer, le changement ou dérèglement climatique correspond au changement durable des paramètres statistiques de la météo globale terrestre. Celui-ci émane souvent de l’accroissement des gaz à effet de serre à cause des activités humaines. Ensuite, la destruction et contamination des habitats génèrent souvent l’érosion de la biodiversité. Celle-ci peut provenir de la déforestation, la fragmentation des milieux naturels et la conversion des habitats en terre agricole. Sachez que le nombre des ressources naturelles menacées est estimé en million. Puis, la disparition des langues constitue une disparition des connaissances et pratiques relatives à l’environnement local. Aussi, l’exploitation exponentielle des ressources naturelles se matérialise par la chasse ou la pêche ou le commerce des espèces (animales et végétales) sauvages. En outre, la pollution (air, eau, sol) altère la biodiversité, la santé et l’environnement en général. Par ailleurs, la réorganisation de la planète ou l’introduction d’une espèce d’un point vers un autre entraîne également sur la destruction de la biodiversité. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Les différents niveaux de la biodiversité
Les niveaux de la biodiversité sont compris dans 3 paliers : la diversité écosystémique, la diversité des espèces et la diversité génétique.
En premier lieu, la diversité écosystémique se caractérise par la diversité des biotopes et des biocénoses. Il est indispensable de comprendre au préalable les impacts qu’elles peuvent exercer entre elles et sur son environnement. En second lieu, la diversité des espèces est une richesse naturelle. Les espèces en question jouent un rôle essentiel dans l’écosystème. Par conséquent, leur existence ou leur disparition ont un impact sur l’ensemble du système. En dernier lieu, la diversité génétique se caractérise par la variété des allèles, des gènes et de la structure chromosomique au sein d’une espèce. En effet, cette diversité constitue un gage de l’évolution des espèces ainsi que de leur adaptation. Dans un écosystème, celle-ci augmente avec la pluralité des espèces et garantit leur adaptation-développement.
Comprendre la valeur de la biodiversité
En général, la valeur de la biodiversité correspond aux avantages produits par la biosphère. À savoir la fourniture de matière première consommable ou pour se vêtir ou se loger ou se chauffer, voire se soigner, la fourniture de denrées alimentaires les produits de la cueillette ou de la chasse ou de la pêche. Ensuite, par sa valeur intrinsèque, il est du devoir éthique et moral de la préserver. Par la suite, cela constitue une valeur patrimoniale. En effet, celle-ci est liée à des intérêts culturels, esthétiques, historiques, identitaires, et spirituels. Puis, la biodiversité peut fournir de nombreux services et ressources. Aussi, elle a également une valeur économique. En effet, les ressources qu’elles fournissent sont d’une valeur inestimable et peuvent affecter sur le développement durable lorsque son exploitation est rationnelle. Sa valeur économique générale inclut la valeur d’usage (cosmétique, matériau, médicamenteux, technique et technologique, etc.) et de non-usage. Elle peut également ouvrir différentes formes de profession (artisanat, cinéma, contes, légendes, musique, mythe, peinture, sculpture, etc.). Scientifiquement, elle constitue de véritables cumuls de connaissance pour les scientifiques.
Conseil pour mieux protéger la biodiversité
De prime abord, sachez que la préservation de la biodiversité est soutenue par différents dispositifs législatifs nationaux et internationaux. Ensuite, il est vivement recommandé de faire preuve de meilleurs gestes envers la biodiversité. À savoir le respect du rythme naturel, l’utilisation du paillage, le recours à l’utilisation des énergies renouvelables, la conscientisation des semblables à respecter le même geste, l’abstinence à l’usage des produits phytosanitaires, la protection de la faune et flore, la consommation équitable et rationnelle des ressources naturelles et la consommation régulière des produits naturels et bios. Puis, pour venir en sos environnement, il faut participer activement dans la conservation de la diversité biologique, dans le partage équitable des avantages tirés des ressources génétiques ainsi que dans l’utilisation durable des différents éléments de la biodiversité comme stipulée dans la convention internationale relative à la diversité biologique. Aussi, vous pouvez également privilégier les 3 approches suivantes : la conservation, la protection et la restauration. En effet, la conservation consiste à fixer au préalable les limites raisonnables des ressources naturelles exploitées par l’homme. Par contre, la préservation est une stratégie idéale pour ainsi maintenir l’état originel des habitats. Et la restauration permet de rétablir la biodiversité et les fonctions écosystemiques. Par ailleurs, il est également possible de mettre en place des mesures compensatoires pour corriger les conséquences négatives des exploitations humaines sur la biodiversité…