Lisbonne fait son cinéma

Lisbonne n’en finit pas d’inspirer les cinéastes du monde entier. Petite sélection de films à voir ou à revoir pour découvrir la capitale sous différents angles.

02_Arabian Nights_Vol1-éé
Les Mille et Une nuits. Volume 1. Crédit : Bruno Duarte, Vasco Costa, Carlos Morganho.

Acclamé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014, Les Mille Et Une Nuits est une fresque délirante sur le Portugal en crise. Le film en trois volets, d’une durée totale de six heures, mêle étroitement réalisme et merveilleux pour évoquer les conséquences du plan d’austérité sur le quotidien du peuple portugais entre 2011 et 2014.

Pour réaliser ces trois films, L’Inquiet, Le Désolé et L’Enchanté, Miguel Gomes, déjà remarqué pour son précédent film Tabou, s’est appuyé sur le travail d’une équipe de journalistes pour écrire le scénario au fur et à mesure des événements qui secouaient le pays de juillet 2013 à juillet 2014.

Malgré la cruauté de la crise, le cinéaste parvient à insuffler une grande dose d’espoir grâce à son humour ravageur et la fantaisie de son style. Dans L’Inquiet, Miguel Gomes tourne en dérision les dirigeants de Bruxelles à travers une farce cocasse, qui se teinte néanmoins de désespoir dès le deuxième volet. Heureusement le cycle s’achève sur une note de merveilleux avec L’Enchanté, véritable ode à la poésie comme rempart aux désillusions d’une réalité implacable.

Les Mille Et Une Nuits, réal. Miguel Gomes avec Miguel Gomes, Crista Alfaiate, Carloto Cotta, Portugal, 381 min., coul., 2015.

Extrait du guide d’ Extra Magazine n°2 Lisbonne, disponible sur Applestore et Googleplay.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s