Matthias Contzen, Sculpture Factory

Installé au Portugal depuis une vingtaine d’années, Matthias Contzen fait partie des fondateurs de la Sculpture Factory, qu’il dirige depuis en 2007. Lieu de travail et d’exposition, cette ancienne usine fait résonner le passé de sa région, qui fut au cœur de l’industrie du marbre.

Extrait audio de notre visite sur les lieux, guidés par l’artiste (en anglais):

Audio : Pascaline  Vallée. Photo : Samuel Hense.

Traduction:
« Voici une œuvre ancienne que j’ai faite il y a 15 ans quand je suis arrivé ici. Et elle est toujours là. / Nous ne travaillons pas uniquement la pierre mais c’est centré sur la pierre, clairement. À cause du lieu, de son ambiance, des usines de pierre alentour, et à cause des conditions particulières. Quand
vous travaillez avec la pierre vous faites beaucoup de bruit et de poussière, ce n’est pas compatible avec quelqu’un qui travaille la terre ou le bronze.
C’est la version la plus violente de la sculpture alors on a besoin d’un endroit et d’une ambiance particuliers. Quand vous venez pendant la journée et que tout le monde travaille, c’est comme l’enfer. Et nous ressemblons tous à des extraterrestres avec des masques, des casques, des lunettes de protection. Il y a de la poussière partout. C’est très
intense. »

Extrait de la rubrique Extra VIP, à retrouver dans le n°2 Extra Magazine Lisbonne disponible sur Applestore et Googleplay.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s