Balade arty à la LX Factory

À l’ouest de Lisbonne, sous le pont du 25 avril, se situe la LX Factory, le coin le plus arty de la capitale portugaise. Cette ancienne manufacture de textile du XIXe siècle abrite aujourd’hui des ateliers d’artistes, une librairie, du street art, des restaurants et des commerces dans une atmosphère animée et créative.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

«Née en 2008, au beau milieu de la crise économique, la LX Factory représente un symbole de liberté, de créativité et d’esprit d’entreprise au Portugal», se réjouit Roger Mor, attaché au service communication de Mainside. Cette compagnie spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments et de quartiers, est à l’origine de la sensationnelle reconversion de cette ancienne manufacture de textile en pôle attractif et innovant.« LX Factory est un de nos projets les plus réussis, poursuit-il. Le lieu accueille environ 200 projets, dont la plupart sont dans le secteur créatif et emploient près d’un millier de personnes. »

Un bouillonnement libre et créatif

Avec ses allées piétonnes et ses cantines branchées, le site industriel de 23 000 m2 attire les Lisboètes qui viennent y boire un verre et découvrir les dernières tendances en design ou dans la mode.

À défaut de lire le portugais ou l’anglais, la librairie Ler Devagar vaut le détour pour son décor d’ancienne imprimerie, ses rayonnages de livres du sol au plafond et ses expositions temporaires. N’hésitez pas à monter les étages du bâtiment en face pour découvrir les fresques de street art. Une initiative rendue possible grâce à WOOL et Mistaker Maker, deux associations spécialisées dans la promotion de l’art dans l’espace public. Si vous souhaitez ramener un souvenir de votre passage au LX Factory, les boutiques de design comme KARE ou de mode comme The Trend Hunters vous laisseront l’embarras du choix, sans oublier la fameuse brocante qui a lieu tous les dimanches.

LX Factory, 103, Rue Rodrigues de Faria. Tél. : (+351) 213 143 399.

Extrait du guide « Expo » Extra Magazine Lisbonne, disponible sur Applestore et Googleplay.

Une réflexion sur “Balade arty à la LX Factory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s