L’artiste Joana Vasconcelos réveille la tradition

Dans une longue interview à Extra magazine, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos livre sa vision sur ses œuvres exubérantes. La créatrice  revient sur sa démarche qui allie tradition et art contemporain dans des sculptures monumentales étonnantes et bigarrées. Une libre association a l’image de Lisbonne, où elle a élu son gigantesque atelier.

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Joana Vasconcelos, Valkyrie Octopus, 2015. Work produced in collaboration with the artisans of Nisa. Crédit Photo Luis Vasconcelos / Courtesy Unidade Infinita Projectos

EXTRAIT

EXTRA MAGAZINE : Dans vos sculptures vous utilisez la faïence, le textile mais aussi les azulejos (carreaux de faïence décorés), des techniques traditionnelles qui font partie du patrimoine portugais mais qu’on a peu l’occasion de voir en art contemporain. Pourquoi ?

JOANA VASCONCELOS : «Mon travail est surtout influencé par l’observation critique du monde qui m’entoure et questionne la façon dont les gens interagissent avec lui. Je m’intéresse aux comportements sociaux contemporains, aux objets du quotidien dont on s’entoure et à leur signification. J’observe la tradition et l’héritage que constituent l’artisanat populaire portugais et ses techniques, ce qui nous distingue des autres peuples et fait partie de notre héritage ; puis je les décontextualise et je les réinterprète pour le monde contemporain. De plus, le fait de travailler avec des matériaux locaux comme le crochet, venu de différents
endroits du pays ou les carreaux de faïence portugais, fabriqués à la main dans l’usine de Viúva Lamego, ou encore le fait d’introduire le fado dans certaines de mes œuvres ou de réinterpréter la faïence de Bordallo Pinheiro sont aussi, pour moi, des manières de valoriser et préserver notre mémoire pour les générations futures. » […]

Retrouver la suite de l’interview dans le n°2 Extra Magazine Lisbonne disponible sur Applestore et Googleplay.

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