Extra flâne avec Paulo Pires do Vale

Dans chaque numéro, la rubrique Extra Flâne vous emmène dans un parcours inédit proposé par une personnalité. A Lisbonne, nous avons suivi le commissaire d’exposition Paulo Pires do Vale dans les coulisses de cinq lieux d’art : les musées et la bibliothèque Calouste Gulbenkian, la fondation Carmona e Costa, Culturgest, Appletonsquare et Carpe diem arte e pesquisa. Focus sur ce dernier lieu, au caractère singulier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…] Notre parcours s’achève au Palais Pombal, dans le Bairro Alto. On ne compte plus les salles, ni les couleurs croisées sur les murs. Construit au XVIe siècle pour le grand-père du Marquis de Pombal, il fut la résidence favorite de la famille jusqu’au tremblement de terre de 1755. Agrandi et rénové par la suite, il subit de nombreuses transformations, qui lui valent les traces visibles aujourd’hui. Acheté par la Ville en 1968, il est occupé depuis 2009 par Carpe Diem arte e pesquisa, une plate-forme de recherche et d’expérimentation en art. Fondée par le commissaire d’exposition brésilien Paulo Reis, elle garde depuis sa mort en 2011 l’orientation qu’il lui a donné. Des artistes internationaux y sont invités pour réaliser des résidences et des expositions collectives, en écho avec ces murs au passé chargé. « Chaque artiste est invité à montrer le lieu sous une autre forme en faisant des œuvres spécialement pour l’espace, souligne Paulo Pires do Vale, cette méthode m’intéresse beaucoup. » […

CARPE DIEM ARTE E PESQUISA, 79, Rue de O Século. Du mercredi au samedi, 13h-19h. Gratuit. Tél. : (+315) 211 977 102. http://www.carpediemartepesquisa.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s