A vous les studios

Si vous avez toujours rêvé qu’on vous dédicace un morceau, « I will play this song once again records » est fait pour vous. Créé en 2012 par Sylvain Chauveau et Florent Garnier, ce petit label bruxellois propose un concept original : des artistes de musique indé, comme Stranded Horse ou Half Asleep, réenregistrent pour chaque acheteur deux morceaux, en les lui dédicaçant. Sur vinyle ou sur CD, les compositions en édition limitée prennent un tour plus personnel…

a3059782259_2« L’idée vient de l’histoire du chanteur américain Daniel Johnston, raconte Sylvain Chauveau, lui-même musicien. La légende dit qu’à ses débuts, dans les années 80, il faisait ses chansons sur cassettes et les donnait à qui voulait les entendre, pour se faire connaître. Mais comme il n’avait pas de lecteur double-cassette, il ne pouvait pas les dupliquer alors il réenregistrait littéralement ses albums à chaque fois qu’il voulait en donner un (ou qu’on lui achetait). » Le but affiché de ces objets uniques : créer une écoute attentive, à l’heure où la musique semble pouvoir se dupliquer à l’infini.

Depuis les premiers morceaux en décembre 2012, « I will play this song once again records » a supervisé 12 sorties, d’artistes de différents horizons. Pour chacune, le nombre de copies est arrêté à l’avance et une date de vente est fixée (heure belge). Tant pis pour les retardataires ! Ils pourront toujours se consoler en écoutant les démos, disponibles sur le site du label.

En attendant les prochaines sorties (Frànçois & the Atlas Mountains, Girls In Hawaii…), vous pouvez écouter la dernière en date, enregistrée par Monteisola

Prochains rendez-vous :

Le 25 avril aux Ecuries Van Tram (Schaerbeek), présentation du label à l’occasion de la soirée de lancement du panier culturel.

Le 30 avril au Cinéma Galeries (Bruxelles), séances d’écoute dans le cadre de la soirée du magazine Papier Machine

Du 29 avril au 5 mai : mise en vente d’une cassette de Frànçois & the Atlas Mountains, enregistrée à l’unité (7 versions seulement), une par jour en vente sur www.iwillplaythissongonceagainrecords.com

Le 22 mai, soirée du label au Beurschouwburg (Bruxelles) dans le cadre du Kunstenfestival des Arts, avec DJ Duquesnoy et un artiste surprise.

http://iwillplaythissongonceagainrecords.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s